Emboutissage

La presse à emboutir est une machine qui déforme des feuilles de métal de différentes épaisseurs allant de quelques dixièmes de millimètres à plusieurs millimètres pour leur donner une forme. Pour accommoder...

L’emboutissage consiste à la déformation de tôle en forme non dépliable. Cette déformation peut être obtenue à chaud ou à froid. Souvent l’emboutissage est associé sur une même machine d’une opération de découpe qui peut avoir lieux simultanément à l’emboutissage ainsi les professionnels utilise le terme de « découpage-emboutissage ». L’emboutissage est une technologie destiner à la production de pièces en séries.

Le fonctionnement d'une presse d’emboutissage :
La déformation de la tôle emboutie se fait à l’aide d’un moule dit aussi matrice. Ce moule est celui correspondant à la forme finie désiré. A l’entrée, la presse peut être alimentée en feuillard, flans de différentes formes ou de tôles. Le serre flan, maintient la feuille métallique pour éviter tout déplacement au moment de la déformation. La déformation est induite par le poinçon qui vient plaquer la tôle contre la matrice. Pour la réalisation d’une pièce il y a une première étape de positionnement du flan dans la presse à la suite de quoi la pièce est mise en forme entre le moule et le poinçon. Poinçon qui peut réaliser aussi lé découpe du contour de la pièce. Ensuite la bande de tôle est déplacée pour la réalisation d’une nouvelle pièce pendant que la précédente est séparée de sa chute par un convoyage dans différents bacs de stockage. Ainsi le processus est automatisé et permet d’obtenir des cadences de production élevées.

Les différents procédés :
Selon l’épaisseur de la tôle à travailler et l’importance de la déformation à mettre en œuvre la puissance et la technologie des machines varie.

En effet l’emboutissage à froid est la méthode la plus employée. Elle permet de travailler des tôles de 0.2 à 3-4mm d’épaisseur avec une déformation à température ambiante. Le formage à froid présente des avantages au niveau du coût de la mise en œuvre, il permet d’avoir un résultat précis sur les dimensions des pièces finies et évite la formation d’oxydes.
Il existe aussi l’emboutissage à chaud pour des tôles plus épaisses ou des formes plus profondes. En effet la malléabilité de matières est accrue par l’augmentation de la température permettant de réduire l’effort de pression à exercer et les risques de ruptures. Le temps de chauffe du flan ralenti la cadence de production en comparaison de l’emboutissage à froid.

Techniquement les point de vigilances de l’emboutissage sont l’amincissement des épaisseurs au niveau des angles de la déformation (risque de rupture) ainsi que l’élasticité de la déformation nommé retour élastique qui doit être anticiper pour l’obtention de la côte finie des pièces. Le retour élastique est facilement simulable avec des logiciels techniques.

Les avantages et inconvénients :
Les pièces embouties peuvent avoir des formes bien différentes de celles obtenues par tournage ou fraisage et sont faites d’un seul tenant.

La production peut atteindre 4000 pièces/heure et ne nécessite pas ou peu d’étape de finition car l’état de surface de la tôle est préservé après emboutissage. Pour toutes ces raisons l’emboutissage est adapté pour réduire le cout de production de grandes séries de pièces de faible épaisseur et de forme ouvertes.

Son inconvénient est la nécessité de concevoir un moule. Le coût du moule impactant significativement le coût de production de petites séries comme pour l'injection plastique.

Les usages :
L’emboutissage permet la réalisation de pièce de carrosserie pour l’automobile par exemple mais aussi pour de l’appareillage de cuisine (casseroles, conserves...) du sanitaire (évier par exemple).

Annonces Associées