Tournage

Le tournage mécanique est une opération d’usinage qui enlève de la matière pour la réalisation d’une pièce. La spécificité du tournage est dans le travail de formes coniques ou cylindriques par rotation d’un bloc de matière autour d’un axe.

Le tournage mécanique est une opération d’usinage qui enlève de la matière pour la réalisation d’une pièce. La spécificité du tournage est dans le travail de formes coniques ou cylindriques par rotation d’un bloc de matière autour d’un axe. Pendant la rotation de la pièce sur son axe les outils de déplacent dans différentes directions de l’espace pour façonner la pièce.
Le tournage est adapté au travail du bois, du métal et du plastique. Il permet de réaliser des opérations sur l’extérieur du cylindre, opérations : de dressage, de chariotage, de gorge, de dégagement, de filetage ou de tronçonnage. Le tournage permet de réaliser également des opérations sur l’intérieur d’un cylindre comme : l’alésage, le chambrage ainsi de des opérations communes au travail à l’extérieur du cylindre (le filetage, le dressage, le tournage de dégagement).

Pour la réalisation de pièces complexes le tournage peut être compléter par du fraisage. Souvent associées ces deux opérations se trouve de plus en plus associé aussi sur les centre d’usinage à commande numérique. Les machines CN d’usinage sont capables de modifier le maintien de la pièce soit par un mandrin pour le tournage soit par une fixation sur socle pour l’usinage. C’est l’éléctrobroche qui porte l’outil qui se déplace dans les différentes directions de l’espace en fonction des opérations à réaliser.

Annonces Associées