Le laser est un faisceau d’énergie concentré sur une faible surface. La puissance des lasers permet la découpe de matériaux ou le soudage.
Le laser chauffe la surface de la pièce à couper sur une faible largeur. La largeur réduite du point de fusion du métal permet de conserver les propriétés de la matière aux abords du plan de coupe. On parle ainsi de la Zone Affecté Thermiquement (ZAT). Très rapide cette technologie est très utilisée dans l’industrie.
Afin d’améliorer les capacités de découpe du laser il est souvent amplifié soit par des gaz comme pour le Laser CO2, ou par un cristal comme pour le laser Yag (neodymium-doped yttrium aluminium garnet) ou encore par le la fibre optique dans le cas du laser fibre.
La découpe laser permet de travailler sur des surfaces ou des volumes creux (par exemple des tubes ou des profilés). Les machines sont spécialisées soit en découpe plane soit en découpe tube. C’est la forme du support de coupe ainsi que le mouvement possible de la tête laser qui rend spécifique la machine de découpe.
La découpe laser est appréciée dans l’industrie pour sa rapidité d’exécution et son cout raisonnable. Facile à automatiser la découpe laser est souvent assortie d’un chargement automatique. Souvent dans les processus automatisé les découpeuses laser sont dotées de deux tables pour éviter les temps morts relatif au déchargement des pièces découpées.
Annonces Associées
- Ref: 37Loire
Centre d'usinage bi-broches 7 Axes
Usinage
max Ø 50 pour séries et Ø300mm pour prototypes. - Ref: 25Isère
Robot de projection de composites
Composites à base de polyester
max 6000x2500mm.