Soudage

Le soudage est un processus qui permet d’assembler des éléments. La jonction des éléments soudés se fait à l’échelle atomique. Quel que soit la technologie utilisée il s’agit d’échauffer la matière pour permettre une fusion des éléments localement.

Le soudage est un processus qui permet d’assembler des éléments. La jonction des éléments soudés se fait à l’échelle atomique. Quel que soit la technologie utilisée il s’agit d’échauffer la matière pour permettre une fusion des éléments localement.

Les matériaux concernés :
La technique du soudage est utilisée pour les métaux et les thermoplastiques. Il est possible d’assembler par soudage deux métaux de même nature ou de nature différente.

Le principe :
L’assemblage que permet le soudage peut se faire avec apport de matière extérieur ou sans apport. Dans le cas de l’apport de matière il s’agit de faire fondre une baguette de métal qui dépose une épaisseur à cheval sur les deux éléments à jointer et qui en refroidissant maintient la liaison. Dans le second cas, celui de la soudure sans apport de matière c’est une partie de chacune des pièces à mettre en contact qui est chauffée afin de lier la matière et maintenir une cohésion entre les éléments.

Les différentes technologies :
L’histoire nous montre que les premières mises en œuvre de soudures remontent à l’âge de bronze par des chaudronnier et forgerons. Depuis les technologies n’ont cessé d’évoluer et de se multiplier.

Ainsi parmi les méthodes de soudage on trouve une grande variété de techniques comme le soudage au chalumeau dit oxyacétylénique, le soudage Aluminothermie (processus chimique), le soudage électrique avec une résistance, les soudages à l’arc avec leurs déclinaisons (nature des électrodes et propriétés), le soudage orbital comme son nom l’indique qui effectue des rotations. On trouve également du soudage laser, plasma, par friction ou par faisceau d’électron et encore beaucoup d’autres.
Le choix de la technologie la plus adapté peut-être fonction de l’usage et des contraintes appliqué à cette liaison, ainsi qu’à la matière travaillée.

La qualité d’une soudure :
Comme tout assemblage la tenue de celui-ci est fonction de la qualité de sa mise en œuvre. Pour la soudure, voici une série de points à vérifier pour définir sa qualité :
-    La zone affectée thermiquement (ZAT)
-    La corrosion
-    La porosité et les soufflures
-    Les inclusions
-    Les excès de matières
-    Les fissurations
-    Morsures et caniveaux
Il existe de nombreuses normes pour qualifier la soudure et adapter la qualité de la soudure à l’usage. En effet le niveau d’exigence de qualité de soudure est différent selon l’usage qu’il est fait des pièces soudées finale. Il existe des normes de soudage Française (NF), européenne (EN) comme « EN 15085 » ou Internationales (ISO) comme « ISO 3834 ».

Annonces Associées