Le traitement de surface est une terminologie générique qui englobe plusieurs technologies et procédés. Ainsi les traitements de surface ont pour objectifs de modifier et améliorer les propriétés de la matière traitée. Par exemple ont peu vouloir rendre une surface conductible ou protéger un matériau de la corrosion, améliorer sa dureté, dégraisser ou apporter un aspect décoratif. Pour y parvenir il existe des traitements thermiques, chimiques, électrochimiques ou physiques.
Les traitements chimiques agissent par oxydation ou réduction des métaux dans des bains aux différentes propriétés. Il s’agit immersion de pièces dans des bains de traitement liquide. Parmi les traitements chimiques on trouve l’anodisation et le brillantage.
Les traitements électrochimiques conjuguent les effets des bains de traitement chimique à des courants électriques. Par exemple le polissage électrolytique est un traitement de surface électrochimique comme l’éléctroplacage ou l’oxydation anodique.
Parmi les traitements immersifs il est possible de plonger une pièce dans un métal en fusion (liquide) c’est le cas de la galvanisation (Zinc), étamage (étain), plombage (Plomb)
Les traitements de surface chimique et électrochimique et par immersion sont dits par voie humide par opposition à des traitements par voie sèche.
Les traitements par voie sèche sont le traitement thermique, le traitement par projection ou vapeur.
Les traitements thermiques agissent par variation de température. Les processus thermiques sont composés d’une phase de chauffe ainsi que d’une phase de refroidissement. La température et la durée de chauffe comme la vitesse de refroidissement sont adaptés aux matériaux ainsi qu’aux propriétés attendues. Par exemple nitrurations et nitrocarburations font partis de ces procédés thermiques.
Les traitements par vaporisation, dit aussi de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) sont utilisés pour les semi-conducteurs. En effet dans le cas de dépôt par vaporisation, le métal a déposé et fondu puis projeté à l’aide d’un gaz ou d’une flamme. Le dépôt peut aussi être réalisé sous vide d’air et c’est l’évaporation qui permet un dépôt uniforme d’une fine épaisseur de matière est utilisé pour recouvrir d’aluminium des matières plastiques ou textiles, on parle de métallisation.
Certain traitement combine plusieurs méthodologies comme les traitements thermo-chimiques dit aussi par cementation. Parmi eux on trouve la chomisation (Chrome), la shérardisation (zinc) ou l’aluminisation (aluminium)
Les traitements mécaniques comme le grenaillage font l’objet d’un article détaillé. Pareillement le dépôt de peinture est détaillé séparément. Néanmoins ces deux opérations font partie des traitements de surface.
Annonces Associées
- Ref: 23Isère
Cabine de peinture
Traitement de surface
max dimensions approximatives de la cabine 300x2000x2500mm - Ref: 81Haute-Savoie
Galvanoplastie métaux précieux
Traitement de surface
max Cuve 120 L