Perçage-Poinçonnage

Le perçage et le poinçonnage sont deux méthodes pour la réalisation de trous. Le perçage contrairement au poinçonnage ne peut réaliser que des trous de forme ronde.

Le perçage et le poinçonnage sont deux méthodes pour la réalisation de trous. Le perçage contrairement au poinçonnage ne peut réaliser que des trous de forme ronde.

Le poinçonnage quant à lui permet de perforer un support avec un poinçon de forme variable et de contour fermé. Le dispositif de poinçonnage se fait entre une table qui comporte un support d’empreinte appelé matrice. Celui-ci supporte l’élément à poinçonner. Le poinçon est la partie mobile avec la forme à découper pourvu d’arrêtes tranchantes. C’est en appuyant le tranchant du poinçon sur la matière que la découpe de fait.

Le poinçonnage est utilisé sur tous supports : textile, cuir, métaux à condition qu’ils soient de faible épaisseur. La partie découpée par le poinçon est appelée « débouchure » et peut, selon le travail être considéré comme un déchet de découpe ou la pièce attendue.

Pour ce qui est des métaux. Le poinçonnage est utilisé sur des feuilles de faible épaisseur ou sur des profilés. Ainsi le poinçonnage fait partie des technologies appliquées à la tôlerie.
En emboutissage la matière que l’on travail est issu d’un poinçonnage et est appelée le flan.

L’avantage du poinçonnage est la répétabilité de l’opération de découpe ainsi que les formes pouvant être découpé. Le poinçon peut- être de forme complexe contrairement au perçage ou le trou est un cercle dont la seule variable est le diamètre. Par contre le perçage permet de perforer de plus importantes épaisseurs de matière.

Annonces Associées