La peinture est un traitement de surface qui consiste à déposer une couche fine en surface pour protéger ou décorer le support.
La peinture peut être opaque et colorée ou transparente (vernis). Elle protège de la corrosion, des UV et peut avec des additifs être ininflammable ou anti-graffiti par exemple. La peinture s’applique sur différents supports mais les plus fréquents sont le bois et les métaux.
Composition :
Les peintures sont composées de liants de solvants parfois (quand le solvant est de l’eau ont dit que la peinture est sans solvant) de pigments pour la couleur et de charges minérales ou organique pour des effets de brillance et d’opacité. Des additifs peuvent être ajoutés pour améliorer les temps de séchage, ou la conservation par exemple.
Santé sécurité :
Les peintures nécessitent des protections pour les travailleurs en raison des particules en suspension dans l’air. Les travaux de finition peinture se font dans des cabines avec des systèmes de filtration par aspiration ou par circulation d’eau.
Mise en œuvre :
La peinture peut s’appliqué sous forme liquide ou sous forme de poudre. La peinture liquide s’applique au pistolet dans le milieu industriel et artisanal tandis qu’elle est appliquée au pinceau ou en rouleau pour les particuliers.
L’utilisation de la poudre est spécifique au dépôt sur métal par contact électrostatique puis par cuisson dans un four. C’est un procédé rapide et résistant qui est très fréquent dans l’industrie.
Les chaines de peinture poudre sont doté de supports de maintien des pièces et des systèmes automatisés déplacent les pièces progressivement pour aller vers le four. Dans ce cas l’opérateur ne bouge pas ce sont les pièces qui viennent à lui. L’automatisation de la peinture permet de réduire les coûts de finition des pièces.
Avec une finition brillante la laque, composé de résine naturelle ou synthétique, offre une meilleure résistance aux intempéries que la peinture.
Annonces Associées
- Ref: 111Isère
Machines spéciales - Conception et Réalisation
Bureau d'étude
Un bureau d'étude est un service qui réalise des plans et la … - Ref: 29Isère
Presses à injection verticales
Injection plastique ou Moulage par injection
max 500x650mm et volume d’injection 2000cm3.