Contrairement aux machines ordinaires, standardisés, la machine spéciale est conçue sur mesure par rapport au cahier des charges du client.
Chaque processus industriel à ses particularités il est parfois nécessaire de concevoir un processus spécifiquement à son besoin. Pour cela il existe des entreprises dont la spécialité et de rassembler une équipe pluri disciplinaire permettant de créer des machines de production industrielles sur mesure. Parmi les compétences nécessaires à la création de machines spéciales on trouve des dessinateurs projeteur (mécanique, électrique et pneumatique) des automaticiens dit aussi roboticiens, des câbleurs et parfois aussi des usineurs.
La première étape du projet et de recueillir le besoin client. En fonction des attentes et de la demande une ou plusieurs propositions sont faites. Parmi les propositions il peut vous être proposé un rétrofit d’une machine du client pour la faire évoluer vers l’usage attendu.
Les raisons pour faire faire une machine spéciale sont multiples. Il peut s’agir d’adapter une fonction à une innovation d’usage ou de produit de l’entreprise, d’automatiser un processus de fabrication, de moderniser une machine ancienne ou la réparer, modifier l’usage d’une machine ou l’adapter à de nouvelles matières, de réaliser un banc de test….
Les machines spéciales peuvent être conçues pour tous les secteurs industriels que ce soit pour l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, le textile, l’électronique, la mécanique, etc.
Une fois le projet sélectionné les équipes de la société qui fabrique des machines spéciales se mettent à l’ouvrage pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, selon l’ampleur du projet.
Avant son usage il faut s’assurer que la nouvelle machine permet un travail des opérateurs en toute sécurité. Pour cela les machines spéciale sont soumises à des normes et des contrôles tel que la reconnaissance CE pour l’union européenne. Cette norme est identifiée comme suis : 2006/42/CE pour la construction de machines. Il existe également une norme internationale ISO : 12100:2010 "Sécurité des machines — Principes généraux de conception — Appréciation du risque et réduction du risque"
Il est recommandé de confier son projet à une entreprise ayant au moins un de ces deux labels.
Une fois la conception terminée la machine et livrée puis installée dans l’atelier. Il est possible qu’il faille, lors de la mise en route, ajuster les réglages de la machine dans son environnement.
Annonces Associées
- Ref: 63Isère
Découpeur plasma
Découpe
max Ø400 mm sur 6m de longueur - Ref: 81Haute-Savoie
Galvanoplastie métaux précieux
Traitement de surface
max Cuve 120 L