Le design industriel est un terme qui regroupe un ensemble d’actions qui rendent un objet beau, fonctionnel, pratique, sécure, ergonomique et identifiable (marque).
Ce travail pré-conceptionnel peut être appliqué sur des objets destiné à des clients particuliers (BtoC) à des professionnels (BtoB) ou à des organisations publiques. Le design s’applique à des objets de petites tailles tels que des objets du quotidien. Mais il peut être mis en œuvre pour des projets plus gros tels que des passerelles, des voitures, des tracteurs…
Le designer travail avec son client à partir de son cahier des charges. Il va comprendre les fonctions du produit et donc ces contraintes (poids, taille,..) pour proposer une forme compatible avec ces contraintes (encombrement, maniabilité, résistance, etc). Le designer va s’intéresser aussi à la cible de clientèle (enfant, professionnels, séniors…) ainsi qu’au mode de commercialisation (livraison, expédition…) pour que l’objet soit en adéquation avec son usage. Il ne faut pas négliger non plus dans le design l’aspect économique. En effet les choix de conception devront prendre en compte un prix de production et de vente ciblé afin de rendre le projet faisable dans le budget imparti.
Le designer va travailler sur les codes esthétiques, colorimétriques de son client et de la cible de clientèle visée afin que les valeurs que l’entreprise qui commercialise le produit puissent être identifié par le client final.
Il existe des outils méthodologique et logiciel que les designers mettent en place avec leur client afin d’aborder ces sujets variés lors de leur collaboration.
Il y a aussi dans le design une mouvance qui ajoute à la conception la prise en compte de l’impact sur l’environnement. Il y a plusieurs niveaux de prise en compte, avec le design de réemploi on s’attache à créer a partir de matériaux ayant déjà eu un usage différent (exemple du mobilier en bois de palette) ou ayant été recyclé (exemple de plastique de bouteille transformées en fils pour la fabrication additive par exemple). Pour aller plus loin dans la prise en compte de l’impact environnemental on parle de démarche éco-conception. Pour cela on considère au moment de la conception la longévité des matériaux et de la durée de vie du produit autant que son exutoire (déchet, recyclage) cela s’appelle une étude ACV pour analyse du cycle de vie. Dans l’éco-conception est également pris en compte le stockage et le transport en réduisant les masses et en améliorant l’empilement pour réduire l’impact du transport (co2).
Après ce travail, le designer peut proposer une maquette ou un prototype du produit. Qui sera ensuite transmit à un bureau d’étude qui va reprendre le projet pour adapter techniquement les différents éléments à la mise en production. (Choix des assemblages, des procéder de production, etc).
Selon la nature du projet le designer peut travailler sur des missions de courte durée pour la réalisation d’un design, mais il peut aussi être amené à suivre une entreprise et ces différents produits dans la durée.
Il est commun d’entendre parler de design sur des produits destiné au grand public, sur des emballages pourtant le design est aussi un élément important des produits industriels. Plus généralement ont entend parler en BtoB d design industriel, design produit.
L’ensemble des travaux de design est souvent peu visible du consommateur car il n’est pas qu’esthétique mais il contribue pourtant à l’image de la marque par un style et des couleurs qui lui son propre. Le côté fonctionnel du produit, lui, est apprécié à l’usage. On pense notamment à IKEA ou à FESTOOL deux marques qui s’adressent des publics différents qui se sont démarquées de la concurrence notamment par la fonctionnalité de leurs produits.
Vous l’avez compris, il est recommandé de se faire accompagner par des designers pour la création d’un nouveau produit qu’il s’inscrive dans une lignée d’autres produits, ou qu’il soit le premier d’une longue série !
Annonces Associées
- Ref: 93Isère
Design Industriel et de ré-emploi
Design Industriel
Le design industriel est un terme qui regroupe un ensemble d’actions qui …