La découpe jet d’eau est une technique de découpe à froid qui transperce la matière grâce à d’un jet d’eau projeter à haute pression. On parle de découpe par ériosion de matière. La pression de ce jet d’eau est exceptionnelle elle peut atteindre une vitesse 3 fois supérieur à la vitesse du son ! Ce jet d’eau est souvent agrémenter d’éléments abrasifs tels que du sable de grenats pour faciliter la coupe. Le plateau d’usinage est placé au centre. Un bac permet la récupération puis le traitement des fluides utilisé pour la découpe.
Le spectre des matériaux qui peuvent être façonnés grâce au jet d’eau est vaste. Pour l’eau pure, les découpes se concentreront sur des matériaux souples : mousses, textiles, papiers, caoutchouc, aliments. Une fois chargé d’additif le spectre des matériaux s’élargi aux métaux, au verre, à la céramique et à la pierre.
Seul le verre trempé ne peut être découpé avec cette technologie.
Les avantage de cette technique est la finesse de la coupe et sa précision. Pour les métaux notamment, on notera qu’il n’y a pas d’échauffement de matière sur la zone de coupe.
La polyvalence de la découpe jet d’eau en fait une technologie très apprécié dans l’industrie. Elle se décline dans différents formats de surface de coupe avec des buses ou têtes d’usinage à débit variable pour s’adapter aux usages.
Annonces Associées
- Ref: 78Jura
Presse plieuse
Tôlerie
max 4000mm - Ref: 23Isère
Cabine de peinture
Traitement de surface
max dimensions approximatives de la cabine 300x2000x2500mm