Dans cet article je vous propose ma vision et mon approche de la communication sur les machines de production industrielle.
A partir de mon expérience, de mes observations et de mes visites d’ateliers ainsi que de mes discussions avec vous, j’ai établi une classification de ces machines en trois familles. Cette classification permet de travailler sur la stratégie de développement et de communication de l’entreprise.
1ere famille : « les classiques »
Les machines classiques sont celles qui composent le cœur de votre activité, votre activité principale, celles sur lequel vous communiquez le plus et qui souvent sont associés au nom de votre entreprise.
Par exemple votre entreprise est « Marseille plast »* on comprend alors très vite que vous êtes dans la plasturgie et que vous avez des presses à injecter. Ici vos machines classiques sont vos presses.
2nd famille : « les annexes »
Les équipements annexes sont les machines que vous possédez pour une étape de réalisation, pour un client en particulier ou pour laquelle l’activité a baissé. Bref, ce sont des machines auxquelles vous n’accordez pas d’importance ou de valeur particulière mais dont vous avez besoin. Vous possédez également le savoir-faire associé à ces machines, vous avez dans vos équipes du personnel qualifié pour les utiliser.
Par exemple l’entreprise « Polissage lyonnais » qui, vous l’aurez compris, est doté d’un parc de machines pour polir des pièces métalliques est aussi propriétaire de soudure laser. Un(e) salarié(e) de « polissage lyonnais » soude les pièces des clients en amont ou en aval du polissage. Ici la soudure laser est une technologie annexe de l’entreprise de polissage.
3eme famille : « les exceptionnelles »
Les machines exceptionnelles sont les machines dont on vient de faire l’acquisition et qui souvent sont dotées d’une technologie nouvelle. Ce sont aussi des machines rares et donc à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Les exceptionnelles peuvent aussi être des machines plus conventionnelles qui, avec une certification ou un label particulier, ouvrent l’accès à des marché de niche. Ces machines, soit par leur nouveauté soit par leur spécificité, offrent un rayonnement particulier à l’entreprise.
Par exemple la société « Emballage sarthois » a une certification pour travailler dans le médical, alors leur autoboxe, qui pouvait être une machine classique, devient une machine exceptionnelle de par le marché très spécifique auquel elle donne accès.
Autre exemple, la société « Impression Paris » décide de se tourner vers l’avenir en se dotant de fabrication additive plastique pour des impressions d’objets personnalisés. Cette nouvelle acquisition diversifie l’activité de l’entreprise et élargie son spectre de clientèle, c’est une machine exceptionnelle.
L’outil que j’ai développé « Entrepairs.fr » a vocation à accompagner la visibilité et la communication sur toutes ces familles de machines grâce à la flexibilité de son utilisation. A ces trois familles de machines j’associe trois stratégies de développement et de communication pour accompagner le développement des entreprises industrielles. Je m’explique.
Dans le cas des machines Classiques, la communication va se faire sur la marque entreprise, principalement par votre site web et votre réseau. Toutefois avec les variations saisonnières ou conjoncturelles d’activité il est parfois nécessaire d’accentuer la communication sur des temps donnés assez courts (quelques mois) pour lisser les fluctuations d’activité. Pour les machines classiques, je recommande donc une communication ponctuelle additionnelle sur Entrepairs dans les phases de sous activité.
Les machines Annexes quant à elles sont par nature peu sollicitées et peu visibles pourtant elles représentent un potentiel intéressant pour augmenter votre chiffre d’affaire sans investissement préalable. Ces machines aujourd’hui négligées représentent à mon sens une perspective de développement et permettent la réduction des coûts de production. Pour les machines annexes, une communication de fond, dans la durée, est nécessaire. Cependant, elle ne doit pas interférer avec la visibilité des machines classiques au risque de rendre peu lisible votre positionnement et votre activité. Sur Entrepairs, vous pouvez communiquer indépendamment sur chacune des technologies en gardant un message clair.
Les machines Exceptionnelles quant à elles doivent, bien sûr, se trouver sur tous les supports de communication mais elles nécessitent une communication plus agressive au lancement de l’activité pour que toute la clientèle sache qu’une nouvelle compétence est accessible dans votre entreprise. Votre carnet de commandes doit se remplir vite avec vos clients actuels mais aussi avec de nouveaux ! Il faut optimiser le retour sur investissement. Avec Entrepairs vous toucher un public d’acheteurs industriels plus varié qui vient compléter et appuyer votre force commerciale.
Vous l’aurez compris, identifier ses machines et les associer à une famille permet d’adapter sa communication pour la rendre plus efficace.
Entrepairs est un outil qui offre cette possibilité de communication et de flexibilité pour répondre à toutes les situations des entreprises grâce au référencement des capacités de production sous forme de fiches machine accessibles gratuitement sur notre site web.
*Dans ce texte, les noms des entreprises ont été inventés.
Alexia Bouvarel,
Présidente d'Entrepairs
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