Travail du fil

Dans les différentes façons de travailler les métaux on trouve le travail de plaque, la tôlerie, le travail de barre ou de block, l’usinage et il est aussi possible de travailler le fil métallique.

Dans les différentes façons de travailler les métaux on trouve le travail de plaque, la tôlerie, le travail de barre ou de block, l’usinage et il est aussi possible de travailler le fil métallique.

Les fils métalliques sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités. On les retrouve dans la construction pour renforcer les bétons. Ils sont utilisés dans nos usages quotidiens sous forme de grilles ou de treillis comme pour les chariots de supermarché égouttoirs ou encore pour les crochets de cintres. On trouve aussi beaucoup de fils dans la bijouterie. Dans l’industrie le fil a des fonctions d’assemblage (goupilles, anneaux, boucles…). Il peut être utilisé en spirale pour une fonction de ressorts.

Processus de fabrication du fil métallique :
Les fils métalliques sont constitués à partir de matière étirée dans des laminoirs. Ces laminoirs chauffent la matière et la compresse progressivement pour obtenir le diamètre voulu et la forme de la section souhaitée. Ce procédé de création de fil métallique est dit par lamination à chaud. Pour la mise en forme le métal est chauffé il doit donc être refroidi à la sortie de l’opération de lamination. Pour le refroidissement le fil réalise un parcours soumis à une ventilation d’air à la suite duquel il est enroulé en bobine pour le stockage.
A l’issu de la fabrication la forme de la section du fil n’est pas que ronde elle peut être aussi demi-ronde, carré, rectangle, ovale, losange ou encore hexagonale.

Les propriétés des fils :
Les différents métaux ne se déforment pas tous aussi bien les uns que les autres, on parle de propriétés ductiles des métaux pour les caractérisés. La ductilité est la capacité à s’étirer sans casser par l’application de forces de traction dans des directions opposées. Ainsi plus le métal est souple et accommode la déformation plus il est ductile. Plus le métal est cassant et rigide moins il est ductile. On dit que le métal est fragile par opposition. La classification des métaux par leur propriétés ductiles (Cf figure 1) montre que le plus ductile est l’or et le plus fragile le plomb.
Les matériaux les moins ductiles sont travaillés en plus grosse section pour éviter la casse.
Les propriétés ductiles des métaux varient avec la température. En effet pour la majorité des métaux (sauf le plomb) plus la température augmente plus le métal à la capacité de s’étirer. C’est pour cela qu’in sont chauffés lors de l’étirement pour le façonnage en fils.


Tableau de ductilité des éléments 600x400 
Figure 1 : Echelle de ductilité des métaux pour le travail du fil. Source : 24-carat.fr



Attention la malléabilité des métaux correspond à leur capacité à résister à la compression par martelage, le pressage ou le laminage. Ainsi un matériau ductile n’est pas forcément malléable et vice versa. La malléabilité est importante pour la préparation des métaux en feuilles alors que la ductilité concerne le fil.

Opérations sur fils :
Le travail du fil consiste à transformer sa structure linéaire en formes complexe. Ainsi comme le montre la figure 2, le fil peut être cintré, fileté, percé, taraudé, bouterolé, chanfreiné et écrasé pour de nombreux usages.


Exemple des opérations proposer sur les fils métalliques 600x400
Figure 2 : Exemple des différentes opérations réalisables en bout de fil. Source :cintragefiltube.com



Les technologies de travail du fil :
Il existe plusieurs machines pour réaliser les opérations mentionnées dans le paragraphe précédent.  Les cintreuses, les dresseuses et découpeuse de fil…Parmi elle la presse à coulisseaux multiples permet de réaliser plusieurs opérations consécutives sur une bande ou un fil métallique pour obtenir une pièce complexe.

Annonces Associées