Performance industrielle

La performance industrielle est la recherche de l’amélioration continue des procédés dans un objectif d’efficacité économique et productive. On parle aussi d’excellence opérationnelle.

La performance industrielle est la recherche de l’amélioration continue des procédés dans un objectif d’efficacité économique et productive. On parle aussi d’excellence opérationnelle.

Pour améliorer son fonctionnement une entreprise industrielle peut agir sur de nombreux sujets tels que : la gestion des achats, des stocks, des procédés de production, des ressources humaines, des données.

Souvent un regard extérieur permet déjà de changer de regard et de pointer des axes d’améliorations. Ensuite pour aller plus loin il existe des méthodes et des outils de travail pour accompagner ces changements organisationnels.
Dans quel contexte lance-t-on une analyse de performance industrielle ?
Dans un contexte industriel qui change rapidement que ce soit sur les habitudes de consommation (achat par internet, personnalisation), les technologies (numérisation, robotisation, industrie 4.0) les sources d’approvisionnement qui sont bouleversés par le contexte sanitaire (covid), politique (conflits) il est difficile pour l’équipe de direction de se tenir au courant de toutes les tendances et d’identifier les applications dans sa pratique. C’est pourquoi un accompagnement peut permettre de prendre du recul de s’adapter avec plus de flexibilité, d’agilité ou de moderniser ses pratiques en améliorant les performances de l’entreprise.

Apres avoir lu c’est quelques lignes on comprend bien que travailler sur les différents axes d’amélioration de l’entreprise n’est pas l’apanage des grandes entreprises mais est bel est bien possible quel que soit la taille de l’entreprise.

La démarche d’amélioration de la performance industrielle peut être menée à l’aide de plusieurs méthodologies qui vont d’abord faire un état des lieux, puis préconiser des évolutions et enfin faire un suivi.

Revenons sur les outils. Il existe plusieurs démarches type pour évaluer la situation. Nous ne les citerons pas toutes mais parmi elles vous trouverez :
La méthode Kaizen ou la méthode 5S, la méthode SMED ou la méthode AMDEC, le
lean manufacturing ou lean management.
Pour approfondir ces différentes méthodes nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage « Outils de la performance industrielle » par Jean-Marc Gallaire aux editions Eyrolles (2008) qui est disponible au format pdf en suivant ce lien :
http://www.bm.com.tn/ckeditor/files/les_outils_de_la_performance_industrielle.pdf?mtm_campaign=Entrepairs&mtm_kwd=glossaire%20performance%20industrielle

Une fois les situations identifiées il convient de faire évoluer sa pratique pour tirer le bénéfice des observations réalisées. C’est aussi là que l’accompagnement extérieur permet de mettre en place des solutions éprouvées dans d’autres organisations.
Il peut s’agir de se doter d’un logiciel d’ordonnancement, de mettre en place des outils de maintenance préventive, de répartir différemment les tâches au sein de l’équipe, etc… Il est également important de mettre en place des indicateurs de performance pour pouvoir mesurer les bénéfices des actions correctives mises en place.

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire ce travail avec un expert extérieur à votre organisation.

Annonces Associées