La frappe à froid est une technique de déformation de métal en fil sans ajout de chaleur par étapes et pressions successives pour atteindre une déformation finale stable.
Cette technologie est utilisée pour produire des éléments de visserie, de fixation. L’industrie automobile est une grande consommatrice d’éléments de liaison réalisés en frappe à froid.
Le processus de frappe à froid :
La matière métallique utilisée pour les pièces est fait de fils stockés en bobine. Les fils sont préalablement trempés pour être plus malléables puis mis dans un bain d’acide sulfurique pour retirer la rouille. Enfin ils sont rincés à l’eau et phosphatés. Le phosphatage en plus de protéger de la rouille agit comme lubrifiant pour faciliter le formage.
La machine de formage commence par redressés les fils afin qu’ils soient parfaitement droits. Ensuite ils sont découpés en lopin (segments). Puis les lopins sont introduits dans les presses pour la frappe à froid.
La presse fonctionne à l’horizontal contrairement à de nombreuses presses (presses d'emboutissage). Elle est composé de plusieurs matrices (outillages) qui utilisées successivement vont donner la forme de la tête de la vis. Cette déformation progressive commence par structurer le col, puis la tête de vis d’abord arrondie elle arrivera à sa forme finale l’hexagone avec une pression supplémentaire.
Apres le formage, la tige de la vise est chanfreinée puis fileté pour pouvoir y visser un écrou. Le filetage est aussi réaliser à froid, contrairement aux écrous qui eux sont forgés à chaud.
Les avantages de la technologie :
Cette technologie permet d’éviter la perte de matière et permet la conservation du fibrage du métal. Le fibrage du fil structure la matière. Dans le sens de la fibre le métal est plus dur et plus flexible permettant de réduire le risque de rupture (il en est de même pour les fibres du bois).
La frappe à froid est utilisée pour de la fabrication en grande séries. En effet une presse à froid peut produire plus de 300 vis à la minute.
Annonces Associées
- Ref: 30Isère
Presse à injection horizontale
Injection plastique ou Moulage par injection
max 430x430 mm et un volume de matière injectable de 1000cm3. - Ref: 52Ardèche
Découpe laser tube
Découpe
max Longeur max 8500mm et poid max 32kg/m.