Apprécié pour la précision (+/- 0.005mm) de sa découpe et l’état de surface final proche de 0,4 Ra la découpe fil est utiliser pour réaliser des pièces de formes spéciales et asymétriques dans des aciers très durs en autorisant les angles vifs.
Avec l’électroérosion fil il s’agit de découper ou d’enlever de la matière à une pièce conductrice à l’aide d’un fil et de décharges électriques.
Les découpes réalisées par électroérosion fil sont toujours traversantes. Le fil doit être tendu pour fonctionner ayant pour contrainte selon l’axe Z d’avoir des surfaces planes alors que l’on peut réaliser des courbes selon les axes X et Y.
La dureté des matériaux n’est pas un frein pour ce type d’usinage. En effet l’électroérosion permet de travailler des métaux très durs ou trempés comme le carbure. Aucune déformation ou échauffement n’est apporter sur le métal par cette technique car le fil n’est jamais en contact avec la pièce. C’est un liquide conducteur de type huile ou eau qui s’écoulant le long du fil transmet le courant électrique et permet l’évacuation du métal enlevé. Le résidu d’usinage est une boue.
Le temps d’usinage et long mais la qualité de finition est excellente. Il est possible d’obtenir un état de surface final proche 0.4Ra.
La précision de la découpe dépend de la taille du fil, plus il est fin plus la découpe est précise (+/-0.005 mm). Dans le cas d’usinage d’angles droits plus le fil est fil plus le rayon de courbure de l’angle est petit.
L’électroérosion par fil permet la réalisation de formes spéciales et asymétriques.
Un autre avantage de cette technologie c’est son coût, car le consommable c’est-à-dire le fil est peu cher.
Les machines d’électroérosion fil peuvent être commandées selon 2 ou 4 axes.
Annonces Associées
- Ref: 82Haute-Savoie
Dépôt de laque naturelle et synthétique
Traitement de surface
max < 10cm de diamètre - Ref: 81Haute-Savoie
Galvanoplastie métaux précieux
Traitement de surface
max Cuve 120 L