Conditionnement

Le conditionnement consiste à mettre une enveloppe sur un produit dans le but de le protéger lors du transport et/ou de lui donner une visibilité marketing et /ou d’en améliorer sa conservation.

Le conditionnement consiste à mettre une enveloppe sur un produit dans le but de le protéger lors du transport et/ou de lui donner une visibilité marketing et /ou d’en améliorer sa conservation. Cet emballage de produits peut être fait en papier, carton, plastique, verre, métal selon la nature du produit à transporter. Le contenue de l’emballage peut être liquide, solide, gazeux, en grains, etc.

Le conditionnement du produit est la dernière étape de fabrication d’un produit avant son transport.
Un conditionnement peut être réalisé pour chaque unité pour une protection individuelle ou pour une série de produits. L’emballage de plusieurs produits au sein d’une même enveloppe facilite le transport.

Dans un souci de préservation des ressources naturelles les emballages se font de plus en plus respectueux de l’environnement soit par leur nature recyclée ou bio-sourcée ou encore sont absent. Pour un conditionnement pour de grande quantités visant la réduction des emballages on parle de conditionnement en vrac.

Le conditionnement selon sa nature protège des variations thermiques, UV, des chocs. Parfois l’emballage sert simplement pour faciliter le transport. D’autres fois la forme ou l’esthétique du conditionnement à des vocations d’identification à des fins commerciales et marketing.

Afin d’automatiser le conditionnement on trouve souvent une chaine de production dédier à l’emballage des produits. En amont du conditionnement il existe des filières de conception et fabrication d’emballage différente selon le matériau employé comme par exemple le façonnage de sachets souples ou la production de cartons.

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